13 juillet: Pisac

Publié le par Ange

Commençons par un petit retour en arrière, je n'ai pas encore raconté la soirée d'hier. Je suis allée comme prévu au spectacle de danses folkloriques compris dans le boleto mais je n'y ai pas retrouvé Carine, la fille rencontrée l'après midi. Il y avait beaucoup de monde dans la salle. Le spectacle était sympa, il y avait des danses de diverses régions du Pérou.

Ce matin il y a encore eu pas mal de bruit à l'auberge, donc je me suis réveillée à de multiples reprises à partir de 5h30 (j'avais été dormir à 22h). ça aurait dû me convenir vu que je comptais partir tôt pour la vallée sacrée... mais je n'ai toujours pas récupéré (je ne m'en suis pas vraiment donné le temps non plus). Je me lève donc finalement vers 8h.

Je découvre en me levant que les douleurs que j'ai ressenties pendant la nuit sont dues à des coups de soleil, j'avais relaché ma vigilance depuis la fin du trek car j'en avais ras le bol de passer la journée à me tartiner de crème solaire et de répulsif pour les moustiques, la journée d'hier à parcourir les sites archéologiques en plein soleil m'a donc valut des coups de soleil.

Ce matin, je vous dit pas le bonheur sous la douche, ça doit vous paraitre tout à fait normal d'ouvrir le robinet et d'avoir de l'eau chaude... mais pour moi de ces temps ci c'est assez exeptionnel. Je pense que j'ai pris ma 3ème douche vraiment chaude en 3 semaines! Les autres étaient tiédasses et 2 fois j'ai pris une douche vraiment froide (sans compter les jours sans se laver). Je suis ensuite aller porter quelques vêtements à laver.

Peu après 9h j'arrive au terminus des bus pour Pisac. Je ne suis pas la seule à avoir choisi le jour du marché pour m'y rendre et la file pour les tickets est énorme. Par chance, juste à côté de moi, un monsieur revend 2 places assises dans le bus qui s'apprête à partir, je suis au bon endroit au bon moment et je saisis l'opportunité.

A 10h15 j'arrive à Pisac et vers 10h30, après avoir partagé un taxi avec 2 autres personnes, je suis à l'entrée des ruines de la citadelle inca Pisac. Le site est vraiment très vaste et la vue sur la vallée est superbe. Je commence la ballade. A nouveau j'ai tendance à aller vers le haut tout le temps, il semble que je ne prenne pas toujours un itinéraire vraiment prévu... je finirai par battre avec des plantes agressives pour redescendre retrouver le chemin principal (je suis en short comme souvent et je n'apprécie guère les épines). Au bout d'une bonne heure de visite je me rends compte que je n'ai plus mon lonely planet, c'est ma première grosse perte (après les photos mais ce n'est pas pareil, la clé usb je l'ai toujours, ce n'est pas une perte "physique"). Jusqu'à présent je n'avais perdu que mon beurre de cacao presque vide. J'ai donc fait demi tour pour essayer de remettre la main dessus. Je suppose que je l'ai laissé à un des arrêts que j'ai fait pour enlever des vêtements en trop ou mettre de la crème solaire. Il m'a fallut une heure pour aller voir au différentes places mais je n'ai pas pu le retrouver. Heureusement que mon corps commence à bien comprendre qui est le chef et à me suivre où je décide parce que j'ai marché à un bon rythme sur ce terrain qui est tout sauf plat et à une heure où le soleil tape. J'ai perdu mon boleto turistico par la même occasion vu qu'il était dans le guide. Du coup je fais l'impasse sur Ollantaytambo, où j'avais prévu d'aller après midi. Pour le reste ce n'est pas si grave, j'ai vu tout les autres sites, seuls 3 musées étaient encore dans le boleto et un seul vaut vraiment la peine parait il. J'essaierai d'aller voir celui là quand même, je ne sais pas combien il coûte sans boleto. Ce qui est surtout domage c'est que je ne saurai pas le garder en souvenir.







Jusqu'ici je me suis dit que peut être qu'avoir pris 2 guides avec moi était inutile, je n'utilisais finalement que le lonely mais maintenant je suis contente d'avoir quand même mon petit futé (même si ma prochaine étape ne figure même pas dedans).






J'ai continué ensuite la visite. Pas de chance, mon retour en arrière m'a fait arriver à la partie qui, je pense, est celle des temples, là où il y a les murs incas les mieux conservés, au même moment que les groupes venant avec un tour organisé, c'était donc noir (ou plutôt très coloré) de monde. J'ai prévu de redescendre à Pisaq à pied. Il y a un chemin de 3-4km à suivre pour y aller. Il parait que tous les chemins mènent à Rome... mais une chose est sûre, tous les caminatas ne mènent pas à Pisaq. Après avoir trouvé une première flèche indiquant Pisaq, j'ai fini par me retrouver dans une impasse. J'ai donc rebroussé chemin, tout en essayant d'aller vers le bas et en direction de la route de sortie. J'ai fini, dans une autre partie des ruines que je n'avais pas visitée par trouver une nouvelle flèche indiquant le village. La descente fut agréable, tout les jours je vois de superbes paysages. Vers 13h30 j'arrive en bas. ça fait déjà 3h que je marche et je n'ai mangé que quelques biscuits au matin, la faim commence à se faire sentir. 






Le marché commence à la fin du sentier, me voilà donc assaillie par les vendeurs, à passer mon temps à dire "no gracias" et à négocier si je vois quelque chose qui me plait. Je pensais manger quelque chose sur le marché mais quand j'arrive sur la place à 14h30 je suis affamée et je n'ai toujours rien vu à manger. Je me dirige vers le premier restaurant que je vois, qui se trouve être un restaurant qui était recommandé par le lonely planet (j'en avais lu le nom la veille). Pour 5 euros je mange une lasagne végétarienne accompagnée d'un jus de fruit (banane, papaye et ananas) puis un cheesecake au chocolat avec un maté de coca. Le tout est excellent.





Je quitte le restaurant vers 16h et je fais encore un petit tour sur le marché. J'ai enfin trouvé un poncho qui m'a tapé dans l'oeil, une bonne chose de faite, je commençais à penser que je n'allais pas en acheter. J'ai trouvé aussi la partie plus "locale" du marché, là où on vend la nourriture. J'en ai profité pour me racheter des grenades (enfin je suppose que c'est la traduction de "grenadillas" en français). Quand je vois comment sont exposés les viandes et poissons sur les marchés... il vaut mieux ne pas y penser quand on mange.






J'ai ensuite testé 1h de bus debout dans un bus bondé. Un minibus "pour touristes" me proposait le trajet pour  5 soles... mais sans réfléchir j'ai foncé vers le bus local. Je ne pense pas vous avoir déjà donné d'explications sur le fonctionnement des places dans ce genre de bus. Les premiers achètent des places avec une numéro de siège et quand il n'y a plus de places assises ils continuent de remplir le bus. Ici on était vraiment entassés, être plus serrés que ça aurait été difficile. Je suis une des dernières à être rentrée, au départ j'étais en équilibre précaire sur les marches. A nouveau j'étais la seule "palote" du bus. 

J'ai donc encore marché environ 6 heures aujourd'hui et passé 2h (dont 1 debout) dans des bus... toujours pas une journée reposante.

Ce soir je vais aller voir si je peux aller goûter le "cui" (cochon d'inde), sinon ce sera pour demain.

Demain je fais la visite de Cuzco, jusqu'à présent je n'avais fait que m'y ballader. Je vais aller voir la cathédrale, peut être quelques musées et la fameuse pierre à 12 faces. Au soir normalement je pars pour Andahuaylas mais je ne connais pas encore les horaires de bus, j'irai jusqu'au terminal demain matin, y aller de nuit à pied n'est pas une bonne idée.

Je compte passer la journée là et puis reprendre le bus de nuit pour Ayacucho, où je devrais passer la journée du 16 et celle du 17. Je ne sais pas encore quand j'accèderai à nouveau à internet... donc pas de nouvelles ne veut pas dire mauvaises nouvelles.

Je me rends compte qu'il ne me reste que 6 jours complets au Pérou, mon vol étant le 20... ça passe trop vite. Je me sens tout à fait bien ici. Je suis maintenant vraiment comme un poisson dans l'eau, je comprends pas mal de choses, je peux me faire comprendre pour ce qui est des discussions très basiques et je n'ai aucun mal avec les transports locaux, je me ballade un peu partout sans sentiment d'insécurité, mon organisme est acclimaté à l'altidude et je n'ai plus peur des glaces et des jus de fruits (j'évite quand même les glaces qui sont restées toute la journée sur un marché dans un frigo box évidement)... J'aime ce pays avec ses paysages magnifiques, ses montagnes, ses superbes plazza, ses gens souriants, un ciel bleu quasiment en permanence...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Pense à dormir de temps en temps xD
Répondre
A
Superbes descriptions ! C'est extra que tu te sentes si bien :-) Bisess
Répondre
C
Profites et continues à nous faire profiter de ton joli voyage puisqu'il te reste encore six longues journées dans ce magnifique pays très enrichissant... biz
Répondre